TARTE AUX ABRICOTS RÔTIS ET PISTACHES


Pour la pâte :
75g de beurre mou - 70g de sucre  glace - 70g de poudre d'amande - 2 pincées de vanille en poudre - 1 pincée de sel - 1 œuf battu - 150g de farine
Malaxer le beurre puis ajouter tous les autres ingrédients jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Emballer et mettre au frigo.
 
Pour la crème pâtissière : 
1/2 litre de lait - 4 jaunes d’œufs - 1 demi bouchon de rhum - 2 pincée de vanille en poudre - 1 pincée de sel - 80 g de sucre - 40 g de farine + 30 g de maïzena
Faire chauffer le lait et la vanille et pendant ce temps battre les œufs, le sucre et le rhum. Tamiser la farine et la maïzena puis les ajouter au mélange œufs sucre. Verser ensuite la moitié de lait. Mélanger encore. Incorporer le tout dans le reste de lait. Faire chauffer sans cesser de remuer. lorsque la crème est épaisse, c'est prêt! laisser refroidir.

Pour les abricots rôtis :
1 vingtaine d'abricots - 1 noix de beurre - 1 cuillère à soupe de miel - 50 gr de sucre - un peu d'eau
Faire fondre le beurre. Ajouter les abricots coupés en 2, le sucre et le miel. ajouter un peu d'eau si besoin pour avoir un jus. Rôtir les abricots jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Laisser refroidir.

Étaler la pâte froide sur du papier sulfurisé. Garnir un moule. Préchauffer le four à 180 °. Mettre la pâte au congélateur quelques minutes avant de la piquer. Faire cuire 20 minutes environ. Lorsque la pâte est cuite et froide, étaler la crème pâtissière, puis déposer les oreillons d'abricots en cercle, remplir les vides avec le jus restant.
Parsemer de pistaches émondées et concassées. Avant de servir, saupoudrer de sucre glace.
Recette inspirée de cette recette ci et de cette recette .